mardi 5 avril 2011

À la recherche du référent perdu


« … on est en voie de donner forme à un référent québécois du langage d’ici… » (italiques de l’auteur ; Le Devoir, 4 mai 1985)
« … le développement, en cours, d’une conception nouvelle de la langue d’ici, fondée sur une organisation interne des usages québécois, c’est-à-dire où le référent du langage d’ici serait québécois avant d’être extérieur » (Québec français, mars 1986).
« Les temps étaient murs pour que s'opère tout naturellement le rapatriement du référent social et linguistique » (Actes du colloque sur l'aménagement de la langue au Québec. Communications et synthèses. Mont-Gabriel, 7 et 8 décembre 1989, Québec, Conseil de la langue française, 1990).
« … la norme québécoise que l’enseignement ou la politique officielle de l’État cherchent à diffuser est fondée actuellement sur un référent externe » (Colloque sur la lexicographie québécoise, congrès de l’ACFAS, 1986)
« Le rapatriement du référent linguistique qu’implique l’autonomie normative du français québécois constitue une prise de responsabilité exigeante » (69e congrès de l’ACFAS, 2001).

Rappelons que le référent est « ce à quoi le signe linguistique renvoie soit dans la réalité extra-linguistique ou univers réel, soit dans un univers imaginaire » (Trésor de la langue française).

Plus simplement disons que le référent est l’objet que désigne un mot.
La formule « le rapatriement du référent » n’a aucun sens.
Le rapatriement du référent ? C’est donc qu’il y aurait eu expatriation. Mais de qui ou de quoi ?
Le mot caribou renvoie dans la réalité à une espèce bien précise d’animal. Par conséquent, rapatrier le référent, ce serait faire revenir au Québec les caribous expatriés.

Caribous fuyant le Québec dans l’espoir
de se faire rapatrier le référent

Pour élucubrer la théorie du rapatriement du référent, il fallait en avoir fumé du bon. Du bon « tabac canadien », comme de bien entendu. Pas du colombien, dont le référent est étranger et, on le sait, inconnu sous nos latitudes.


Saisie de référent dans Lotbinière 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire