dimanche 17 février 2013

Ah ! Comme la neige a neigé ! Mon toit est un jardin de neige



Les immeubles dotés d’un arrêt-glace sont aussi susceptibles de laisser tomber de la neige ou de la glace. Lorsqu’une accumulation se détache en bloc, elle prend de la vitesse et la portée de sa chute est augmentée. Dans ces cas, même un arrêt-glace ne peut retenir ces amoncellements. La vigilance est de mise.
Ma ville, bulletin municipal de Québec, édition La Cité-Limoilou, vol. 7, no 1, février 2013, p. 8


En ce début de l'automne, les propriétaires de toits métalliques pourront songer à faire installer des garde-neige pour empêcher les avalanches durant l'hiver. « Des compagnies d'assurances exigent maintenant l'installation d'arrêts de neige », dit M. Raymond. Un coroner en avait fait la recommandation après la mort d'enfants, enterrés sous de lourdes chutes de neige provenant de toits métalliques plus glissants.
« Attention au toit et aux gouttières », Le Droit, 25 septembre 2010.


Les dispositifs, variés, pour empêcher les chutes de neige ou de glace sur les piétons s’appellent en anglais (roof) snow (and ice) guard et snow hooks; en français, on trouve garde-neige, arrêt (de) neige, arrêt (de) glace, bec à neige, crochet à neige, stop neige®, crochets garde-neige, grilles para-neige, crochets para-neige, tuyaux d’arrêt-neige, barre à neige et la liste n’est peut-être pas exhaustive.


Aucun de ces termes ne figure dans le Franqus, Dictionnaire de la langue française, le français vu du Québec. Rappelons une partie de l’argumentaire de ce dictionnaire :


 
« […] les dictionnaires usuels disponibles actuellement au Québec sont conçus et élaborés en France. Ces ouvrages rendent compte de réalités sociales, historiques, géographiques, administratives et culturelles avant tout françaises et européennes et accueillent avec parcimonie les spécificités linguistiques et culturelles d'ici » (Franqus)




Visiblement, il reste encore beaucoup à faire pour rendre compte des réalités climatiques du Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire