mardi 2 juillet 2013

La langue comme instrument de discrimination



« Pour arriver à décrire de façon adéquate et complète le français du Québec et à mettre à la disposition des Québécois l'explicitation de cette norme de référence de la langue standard québécoise, je vois, comme un moyen de première importance, la rédaction d'un dictionnaire. C'est le seul ouvrage de base où les usages linguistiques du Québec peuvent être hiérarchisés et le français québécois standard, explicité. L'existence de ce français québécois standard justifie et appelle la rédaction d'un dictionnaire complet.


[…]


Une fois établie clairement la hiérarchisation des usages et la norme du français québécois, il faut s'assurer du respect de cette norme, c'est-à-dire de la pratique quotidienne d'un français de qualité. »

Extraits du mémoire Le français au Québec : une présence à renforcer et un outil de communication à maîtriser, présenté à la Commission Larose en octobre 2000 (États généraux sur la situation et l'avenir de la langue française au Québec)


Sur le même thème, voir mon billet « Пролетарии всех стран, соединяйтесь! », sous-titré : Dictionnaire et lutte des classes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire