lundi 9 juin 2014

Candidater


Les dicos 2015 révèlent les obsessions politiques de l’Hexagone, avec l’ajout de « post-ethnique », « noniste » (adepte du non) et « candidater ».

Isabelle Paré, « 'Tag', 'selfie' et 'hashtag', les nouveaux élus des dictionnaires », Le Devoir, 23 mai 2014


Il y a longtemps que j’avais commencé à rédiger un billet sur le verbe candidater (« être candidat à un emploi, demander une place »). Tant pis, l’actualité m’a devancé. On apprenait récemment que le verbe était dorénavant accepté par les dictionnaires français.


Candidater figurait dans la liste des mots refusés à l’émission Des chiffres et des lettres. J’imagine que la situation a dû changer récemment.


Candidater fait partie du jargon des universitaires français depuis belle lurette. Je l’ai entendu pour la première fois il y a une bonne dizaine d’années mais une recherche sur Internet m’apprend que le linguiste Charles Muller en parlait déjà en 1997 : « Pourquoi refuser aux noms candidat et candidature un verbe candidater, qui éviterait une périphrase ? » (« Les mots qui n’existent pas »).


Candidater est un verbe simple qui pourrait remplacer avec profit l’emprunt sémantique appliquer (appliquer sur un poste) ou le calque faire application, si fréquents au Québec et que postuler n’est pas parvenu à déloger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire