mardi 6 janvier 2015

Gros bicycle


Cet hiver, à deux ou trois reprises, je croise un drôle de vélo, aux pneus surdimensionnés. Puis, il y a deux jours, je découvre que ce vélo est en fait un fatbike :



Le journaliste Jean-Michel Genois Gagnon donne les explications suivantes dans Le Soleil du 4 janvier :


Une nouvelle activité hivernale envahit les montagnes et les routes du Québec : le fatbike. Le vélo à pneus surdimensionnés a plus que jamais quitté les plages ensoleillées des côtes des États-Unis pour venir dompter les routes enneigées de l'Amérique du Nord.

Le fatbike est un vélo qui offre de nouveaux horizons aux amateurs de freeride. Ses roues larges – offrant une plus grande stabilité – permettent à son utilisateur d'explorer différents types de terrain.

Utilisé au départ pour mieux se déplacer sur le sable, le fatbike est aujourd'hui bien adapté pour les hivers québécois.

Des origines en Alaska
Le premier modèle de fatbike remonte dans les années 80, en Alaska, lors de la course Idita-bike. Certains concurrents avaient alors eu l'idée de souder deux jantes côte à côte et de coudre deux pneus ensemble, de façon à augmenter leur stabilité dans les sentiers de motoneige. Ce n'est que 25 ans plus tard, en 2005, qu'un manufacturier (Surly) décide de produire en série un modèle de fatbike.



Je m’empresse de vérifier si le Grand Dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française a une fiche fatbike. Bonne nouvelle, oui. Mauvaise nouvelle : au lieu de donner un équivalent français susceptible de remplacer le mot anglais, on offre plutôt une définition : « vélo à pneus surdimensionnés ». Dans ces conditions, l’emprunt fatbike a un bel avenir devant lui.

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