lundi 16 février 2015

Le Fatbike, encore


La semaine dernière, j’ai entendu une animatrice de Radio-Canada Première à Québec parler de « vélo sur neige » et sa collègue lui rétorquer que, pour sa part, elle préférait « vélo des neiges ». J’ai déjà traité des équivalents français possibles à l’anglais « fatbike » (voir les billets « Gros bicycle » et « La lourdeur du vélo, la légèreté de la fiche »).


Ce que j’ai oublié de dire, dans mes deux billets, c’est qu’il est pour le moins curieux de mettre en entrée principale dans un dictionnaire terminologique « vélo à pneus surdimensionnés » quand les dictionnaires dits de langue, comme le Larousse en ligne, précisent que vélo est un mot familier. D’autant plus curieux que les terminologues endogénistes du Grand Dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française n’arrêtent pas de nous bassiner avec la marque « langue courante » dont j’ai traité à maintes reprises dans ce blog. Pour une fois qu'ils auraient pu utiliser cette marque à bon escient, ils ne le font pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire