mardi 19 janvier 2016

Retard terminologique pour cause de neige

  
« Le lien causal entre l'alcool et l'accident est difficile à cerner dans ce cas-ci », a soutenu le juge, tout en précisant qu'au moment de la collision, la chaussée était enneigée avec la présence d'une lame de neige et que les conditions climatiques et routières étaient difficiles.
La Nouvelle Union (Victoriaville), 21 septembre 2015

Les premiers indices laissent croire qu'une importante lame de neige qui se trouvait sur la chaussée pourrait avoir été à l'origine de la fausse manœuvre qui a mené à la collision frontale.
Le Courrier Sud (Bécancour), 10 février 2015

Le MTQ [ministère des Transports du Québec] souligne également la présence de lames de neige sur route 148, entre les secteurs de Bryson et Aylmer, et sur la route 105, entre Low et Gracefield. Une lame de neige est un amas de neige accumulée sur la chaussée.
Ici Radio-Canada.ca, édition Québec, 30 janvier 2015

On note une visibilité réduite et la présence de lame de neige sur la chaussée de la route 132 de Gaspé, dans le secteur L'Anse-à-Brillant, jusqu'à Percé, dans le secteur L'Anse-à-Beaufils. C'est aussi le cas de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine jusqu'à Cloridorme.
Des lames de neige sont aussi présentes dans le secteur de Rivière-au-Renard jusqu'à Saint-Majorique.
Ici Radio-Canada.ca, édition Québec, 27 novembre 2014


Le 30 décembre 2013, je notais que le Grand Dictionnaire terminologique (GDT) de l’Office québécois de la langue française (OQLF) n’avait pas de fiche sur l’expression lame de neige, pourtant typique de l’hiver québécois et bien attestée dans la presse. Deux ans plus tard, l’expression est toujours absente du GDT.

Relire le billet « Lame de neige »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire